La Chabanne se situe sur les flancs de la Montagne Bourbonnaise entre les bassins de Vichy et de Roanne dont elle est à mi-chemin.
Elle s’étend sur plus de 20 km2 et c’est à quelques kilomètres de son bourg que se sont installés plusieurs hameaux qui aujourd’hui ont chacun leur façon d’être. Ces villages portent les noms de Golliard, Lallias, Chaudagne, Retords, Brunard, Aurouer, Périasse et bien d’autres.
Carte de La Chabanne
La Chabanne a compté plus de 1000 habitants.
Il y a de cela quelques années, les enfants se rendaient à pied dans les deux écoles communales, celle tenue par les sœurs et celle dirigée par l’instituteur. Aujourd’hui le village compte environ 200 habitants et l’ancienne école privée s’est transformée en gîte communal.
L’école publique existe toujours sur la commune bien qu’il faille souvent batailler pour la maintenir ouverte.

Photo de classe de 1936

Terre d’accueil, le cœur de La Chabanne abrite un commerce de proximité, celui de Monique, le bar-tabac-restaurant- épicerie appelé L’auberge des Campanules.

Plusieurs lieux d’hébergement sont également proposés à tous ceux qui désirent passer un moment avec nous que ce soit sous forme de gîtes, communaux ou privés ou même de roulottes ou de yourte. La Grande Serve, location de roulottes romantiques
Enfin La Chabanne est riche en circuits de randonnées à pied, à vélos ou à cheval …
Cinq parcours de randonnées pédestres sont balisés:
La Grande Serve – 9km- 2h15- niveau facile
Le Grand Bois- 9km- 2h30- niveau moyen
Ramillard- 9km- 2h15- niveau facile
Le TopoGuides intitulé » La Montagne Bourbonnaise….à pied » décrit ces différents circuits.
Mais aussi deux sentiers pédagogiques du Sapey de 3.6km et 5.3 km sont balisés.