Les projets de la commune

 

Village et Patrimoine

PROJETS 2016 :

Réaménagement du secrétariat de Mairie et de l’agence postale : la commune aurait dû produire aux services de l’Etat fin septembre son calendrier de mise en œuvre des travaux pour l’accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite. Nous avons pris du retard mais cela a été fait pour le 31 décembre. Ce retard a été dû notamment au fait que plusieurs solutions ont été envisagées pour réimplanter le secrétariat. Après réflexion et obligation relative à l’accueil d’enfants (cantine scolaire), ce service ne pouvait se faire au rez de chaussée. Par conséquent, et cela était l’option déjà retenue lors des travaux à la cantine, le secrétariat sera installé dans la pièce à l’étage au-dessus de la cuisine c’est-à-dire dans la salle qui se trouve au bout du couloir qui jouxte la mairie actuelle et qui est une grande pièce beaucoup plus lumineuse et chaleureuse. Pour y accéder, il y aura désormais deux solutions : soit par la porte d’entrée actuelle et les escaliers, soit par un élévateur qui sera situé derrière le cantine et qui permettra aux personnes en difficulté d’accéder à la mairie par ce biais- là. Quant à la salle de réunion du conseil municipal et au bureau du maire et des conseillers, ils se situeront dans les deux salles contigües laissées aimablement par l’association Sainte-Marie. En contrepartie, la commune met à disposition de l’association deux autres salles afin qu’elle puisse ranger leurs biens et se réunir comme elle le souhaite. Le coût d’investissement est pris en charge en grande partie par les subventions et l’entretien de ce matériel est minime. La Poste participera financièrement à ces travaux du fait que l’agence postale sera dans la même pièce. Le coût prévisionnel de ces travaux serait de 50 000€ subventionné à 80%.

L’aménagement du bourg : Nous envisageons les travaux en régie : remise en état des parcelles acquises, fleurissement, plantation d’arbres, etc… . Les travaux plus conséquents, aménagement du tour de l’église et de l’espace vers le cimetière, se feront en 2017, après avoir eu une réflexion sur les problématiques d’assainissement et élaboré précisément notre projet. D’autant que l’intégration de la CCMB à VVA nous permettra sûrement d’obtenir des financements en ce domaine.

Nous avons également inscrit un peu de travaux de voirie de Poncet au Quer et du pont de l’Ombra à Ramillard pour un montant prévisionnel de 25 000€.

Gros entretiens dans les villages : nous nous attacherons à intervenir dans les villages pour exécuter plusieurs travaux en instance. Le premier sera Aurouer où nous devons, suite aux travaux de voirie, reprendre des regards, faire des exutoires, des plates-formes de croisement, une portion du chemin qui va au bassin et divers entretiens de chemins et fossés. Une réunion avec les habitants sera organisée. Les autres villages suivront selon les disponibilités des agents et les habitants seront avisés des dates de passage.